Donjons et dragons 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donjons et dragons 5

Message par daminou le Sam 6 Mai - 9:42

Salut à tous je vous présente donc Donjons et dragons 5 ici même, que nous nommerons DD5 par la suite.

DD5 est le digne héritier d'une longue lignée après DD1 - 2 - 3 - 3.5 - pathfinder - 4 une nouvelle édition est apparue il y a maintenant 2 ans. Sous License américaine uniquement il fait en ce moment prévue une révision avec une traduction en français prévu pour la fin de l'année 2017.
DD5 est le digne héritier de la série de DD3 /3.5 tout en y incorporant des éléments qui ont fait les belles heures de dd4.

l'univers:
Il s'agit d'un jeu dans un univers médiéval fantastique. Son système à la fois simple et libre lui permet d'évoluer autant dans l'horreur avec des scénarios où les joueurs devront arrêter des tueurs en série, poursuivre des hordes de démons ou des nécromants perfides, pourfendre des dragons ... que vers un jeu plus classique d'enquête.

DD à toujours été un concept qui valorise l'action à l'enquête cette édition n'en fait pas exception, même si le retour d'un nombre monstrueux de sorts utilitaires permet néanmoins de trouver des solutions moins bourrins à de nombreux problèmes (on notera plus de 500 sorts de base pour le premier manuel) .


La technique du jeu:
DD5 pour conclure est un jeu héroique fantastique pouvant se transposer à n'importe quel univers médiéval, il fait la part belle à l'action, aux combats titanesques, mais aussi à un esprit d'invention à l'aide de magie utilitaire utilisable en combat qui permet d'effectuer des actions "épiques" non planifiés.

Les choses clés de l'édition:
- la notion d'avantage et désavantage. Il s'agit réellement de la notion clé de l'édition en effet il était fastidieux de cumuler tous les bonus qui incombaient à un personnage: bonus lié à l'emplacement, la prise en tenaille, la différence de taille, la différence d'arme .... on arrivait à des cumuls qui ne voulaient plus dire grand chose. Aujourd'hui ceci est résumé rapidement ou on prend l'avantage et il sera facile de réaliser l'action ou bien on subit le désavantage c'est à dire qu'on se retrouve dans une situation telle que la chance joue contre nous.
Le principe est simple on lance 2 fois le dé et on garde ou le plus mauvais (désavantage) ou le meilleur (avantage).

- DD5 propose un jeu plus équilibré où jeteurs de sorts et combattants rivalisent à tout niveau, donnant plus d'efficacité et de liberté aux jeteurs de bas niveaux, tout en réduisant l'écart monstrueux qui plaçaient ses derniers en haut de la chaîne alimentaire en fin de jeu.
Finit les mages qui se cachaient avant l'obtention de leurs niveaux 5, qui jetaient 2 sorts par jour qui étaient guère plus efficace qu'un tir d'arbalète médiocre ... aujourd'hui un mage est un artilleur, certes son régime de base est légèrement moins efficace qu'un véritable combattant en échange de quoi ses actions d'éclats rattraperont tout ça.

- Là où DD4 prônait l’héroïsme au dessus de tout avec des héros survitaminés dès les premiers niveaux, DD3 lui faisait la part belle à un jeu dangereux dans les premiers niveaux avant d'effectuer une envolée importante dans les niveaux supérieurs. DD5 lui effectue une médiation qui permet de jouer de solides aventuriers dès le départ mais avec toujours l'ombre d'une mort rapide dans les premiers scénarios.

- Le jeu propose un système se voulant moins tourné vers les monstrueux multi classage des éditions précédentes en valorisant un choix de micro spécialisation dans le jeu, qui permet par exemple à un guerrier de base de devenir: un maître d'arme expert en bottes secrètes, un vétéran efficace et robuste ou un guerrier mage .... chaque classe proposant ses propres dérivés et avantages qui lui donneront sa place légitime dans l'équipe.


Alors à bientôt sur DD5

daminou

Messages : 5
Date d'inscription : 03/05/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Donjons et dragons 5

Message par Eric L. le Dim 14 Mai - 21:04

Belle présentation, et à bientôt sur ta table ! Roger "Razorfist" De la Motte sera présent :-)

Eric L.
Admin

Messages : 31
Date d'inscription : 27/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum